date_range

AGENDA

book

ACTUALITES

perm_phone_msg

NUMEROS UTILES

local_hotel

SE LOGER

import_contacts

LIVRE D'OR

supervised_user_circle

PORTAIL FAMILLES

folder

COMPTES RENDUS

account_balance

GUIDE DES DEMARCHES

report_problem

SIGNALER

HAMEAU DE PENHELIOS


Extrait du Conseil municipal du 5 novembre 2020:
Un permis d'aménager a été déposé par la Savoisienne. A ce stade de l'instruction nous ne pouvons pas en débattre. Un regard particulier sera fait sur l'implantation des conteneurs semi enterrés (CSE) à déchets.


Réunion publique du 29 janvier 2019:
Le nouvel architecte sélectionné, L et L architecture a fait une présentation du nouveau projet de Penhelios



Réunion publique du 12 octobre 2018 
Les 3 architectes ont présenté leurs projets. Ceux ci sont exposés dans le hall de la mairie jusqu'au 26 octobre.
Un cahier est à disposition pour laisser des commentaires.
Si vous ne pouvez vous rendre en mairie, un mail peut être adressé avec pour objet "projet Penhelios" sur le mail accueil@mairie-saintjeandarvey.fr



Réunion publique du  9 février 2017 
Concernant les questions d’urbanisme, l’équipe municipale élue en 2014 avait énoncé deux principes dans son document de campagne : modérer la progression démographique et créer des logements pour les personnes âgées.
 
Or entre 2014 et 2016, seulement 12 logements ont été crées sur la commune, tous par des opérateurs privés et aucun spécifiquement adaptés aux personnes âgées.
Il importe de rappeler que :
•  Dans les zones classées «U» (déjà urbanisées), seuls les propriétaires des parcelles peuvent prendre l’initiative de construire. La commune n’a alors prise ni sur l’organisation urbanistique globale, ni sur l’architecture, ni sur le statut des logements (locatif ou en accession), ni sur la taille du lotissement, ni sur les publics cibles. Son rôle se limite à faire respecter les prescriptions du PLU.
•  En revanche, dans une zone «AU» (à urbaniser, ce qui signifie qu’elle ne l’est pas encore), la mairie peut prendre la main sur l’organisation urbanistique globale, sur l’architecture, sur le statut des logements (locatif ou en accession), sur la taille du lotissement et sur les publics cibles.
 
Par ailleurs le bon ensoleillement de notre commune et la présence de l’INES (institut de l’énergie solaire) à proximité invitent à promouvoir des projets privilégiant cette énergie renouvelable.
 
Il convient également que la mairie veille à contenir le coût du foncier, afin de limiter la hausse des prix du logement. A défaut jeunes et personnes âgées seraient dans l’impossibilité d’habiter à Saint Jean d’Arvey.
 
Où serait ce «hameau solaire» ?
Notre choix se porte sur la partie ouest de la zone AU5 (située route de Maché au dessus des ateliers municipaux) qui mesure 14 500m2. Elle bénéficie de sept avantages :
-  proximité du centre bourg, ce qui permet de privilégier les déplacements à pieds pour accéder aux principaux services de la commune et aux arrêts de bus.
-  calme en raison du retrait par rapport à la route principale
-  bon ensoleillement dû à l’orientation Sud
-  vue dégagée sur les montagnes et la vallée
-  accès immédiat aux espaces naturels du pied du Peney
-  légère déclivité du terrain
-  proximité immédiate des réseaux d’électricité, de téléphone, des eaux potable et usées ainsi que -et ce point est capital-  de la chaufferie municipale qui est à ce jour sous utilisée.
 
Quels logements seraient proposés ?
Entre quarante et cinquante logements sont envisagés respectant une double mixité : générationnelle et sociale. Seraient construits des logements adaptés aux seniors en proportion significative, du locatif social en petit immeuble, de l’accès à la propriété en petit immeuble, des logements intermédiaires et quelques villas.
Un premier travail d'urbaniste et d’architecte est en cours visant à inscrire harmonieusement ces constructions dans le paysage, le style local et à faciliter les accès et les circulations.
L’INES prépare un projet d’apport solaire thermique et photovoltaïque.
Un groupe technique réfléchit à la définition des besoins des seniors en matière de logement et de services associés et à la meilleurs façon d’y répondre
 
Quand verrait-il le jour ?
A horizon 2020/2021

Projet Penhelios .jpg