date_range

AGENDA

book

ACTUALITES

perm_phone_msg

NUMEROS UTILES

local_hotel

SE LOGER

supervised_user_circle

PORTAIL FAMILLES

folder

COMPTES RENDUS

account_balance

GUIDE DES DEMARCHES

report_problem

SIGNALER

 

Nous sommes tous des Burgondes
 Ou pourquoi les Savoyards sont d’origine autant burgonde que franque ou gallo-romaine

 
La Vox Populi savoyarde se réclame des Allobroges 5ème siècle-63 av JC (cf les rues et le chant des Allobroges,) mais pas des Burgondes leurs ancêtres plus récents que seuls les historiens mentionnent.
 
Nicole Vaget-Grangeat dans son livre “St Jean d’Arvey en Savoie”1999 éd. La Fontaine de Siloé précise p 17 que le socle monolithe de la croix de mission du Plamaz serait une pierre tombale burgonde, ce peuple qui apparait autour du fleuve Oder au 5ème ap JC forme un 1er royaume vers Worms sur le Rhin en actuelle Allemagne au sud de Mayence en 413, puis est battu par les Huns et le général romain Aetius qui transfère les survivants en Sapaudia vers Genève avec le statut de fédérés, formant le 2ème royaume Burgonde qui participe en 451 à la grande victoire d’Aetius et ses alliés Wisigoths, Burgondes, Alains et Francs saliens sur les Huns d’Attila et leurs alliés aux Champs Catalauniques vers Troyes.
 
En 457 après la mort d’Aetius poignardé de la main de l’Empereur romain d’Occident Valentinien III (craignait-il qu’il prenne le pouvoir?) les Burgondes profitent des troubles pour envahir la région de Lyon en 469 et en font leur résidence royale à laquelle succèdent Genève puis Vienne,“le royaume Burgonde 433-534 dans son extension maximale allait de Vienne à la Suisse occidentale” (1) .Bernard Rémy qui a vécu quelques années à St Jean d’Arvey, dans son ouvrage  “La Savoie gallo-romaine” éd. Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie, reprenant G. Barruel précise p 38 qu’il faut “entendre par Sapaudia l’immense territoire compris entre le Rhône (de Genève au confluent du Guiers) et les grandes Alpes, c’est à dire la Savoie historique”.
 
 Les Burgondes sont ariens mais se convertissent progressivement au catholicisme nicéen (2), sont les alliés des Francs de Clovis en 507 à leur victoire de Vouillé près de Poitiers sur les Wisigoths d’Alaric II qui se replient vers l’Espagne ne gardant que l’actuel Languedoc.
 Clovis avait épousé Clothilde fille d’un frère défunt du roi Burgonde Gondebaud qui reste arien; les fils de Gondebaud sont catholiques avant Clovis qui est baptisé vers 506 avec 3000 de ses soldats .
 
La loi Gombette édictée par Gondebaud, s’inspirant des lois et coutumes anciennes romaines et burgondes, assure leur cohabitation, le mariage entre Burgondes et Romains est autorisé  en 457.
Les Burgondes “connaissent d’excellentes techniques d’agriculture et sont passés maîtres dans l’art de la ferronnerie. Les bijoux et plaques de ceintures qu’ils ont laissés sont parmi les plus beaux de l’époque “. “Plaque-boucle de Viuz-Faverge”.“Dans le Chablais et en Faucigny, plus spécialement, on a retrouvé un grand nombre de leurs tombes à dalles très caractéristiques. Les morts ne sont pas incinérés; on retrouve garnitures de ceintures, ferrets, fibules, briquets, pinces et couteaux. Les boucles de ceinturons sont à décors géométriques avec des entrelacs, d’autres sont ajourés avec un décor animalier ou figuré“(3).
 
 
En 508 Théodoric le Grand, roi du Royaume autonome d’Italie du nord vient au secours des Wisigoths, repousse les francs et les Burgondes de la Méditerranée et prend le contrôle de la Provence, du Languedoc et du Roussillon. Cependant les fils de Clovis écrasent les Burgondes en 523 et 532 et les Mérovingiens en 539 définitivement, mettant fin  au royaume, et Théodoric le Grand en profite pour récupérer Gap, Cavaillon, Carpentraz, Orange, Sisteron et Embrun.
 
“Mais les descendants des fils de Clovis étaient autant Burgondes que Francs” (4) et “La Burgondie, nation gallo-burgonde et son particularisme continuèrent de s’affirmer comme l’une des régions de la Gaule jusqu’au 8ème siècle” (5) et sera également à l’origine de la Bourgogne.
 
Citations et sources :
“L’Alpe” 2006 No 34 p. 32 Michel Colardelle éd.Glénat.
(2) Ariens : Dieu est supérieur  au Christ.  Catholiques nicéens (Premier concile de Nicée 325) : Père, Fils et St Esprit sont égaux).
(3) “Découvrir l’histoire de la Savoie” Hudry, Châtel, Béruard, Favre 1998 p 36 à 39 éd. Centre de la Culture Savoyarde. Albertville.
(4) “Les Téméraires” Bart Van Loo 2020 p. 46-47 éd. Flammarion.
(5)“Burgondes” Wikipédia.  
Références complémentaires :
“Histoire de Savoie”1852 Claude Genoux réédition 1997 p. 33 à 42 éd. La Fontaine de Siloé.
 Les Burgondes et la”Sapaudia” Jean-Pierre Leguay 1988 No 35 p1 à 15 éd. Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie, Chambéry
“Histoire de la Savoie” 2000 Thérèse et J-Pierre Leguay 1998 p 11à 13. éd.Ouest-France.
“Une histoire de France” 2017 direction de Claude Gauvard livre 1”Des Gaulois aux Mérovingiens” Bruno Dumézil p 62 éd. puf.
“Nouvelle histoire de la Savoie”1996 dir Paul Guichonnet chap IV Henri Baud p 89 à 97 èd Privat
 “Atlas historique de la France” Christian Grataloup 2020 p. 47 éd .Les Arènes-L’Histoire.
          

  • Ferroneries Burgondes 2.jpeg
  • Ferroneries Burgondes 1.jpeg
  • Les germains.jpeg
  • Croix de Mission a socle Burgondes St Jean d_Arvey.jpeg
  • Royaume Burogonde en Saboia.jpeg
  • Unknown.jpeg