25/07/2022

Interdiction du brûlage des déchets verts

Dans le cadre de l'alerte vigilance renforcée sécheresse dont fait l'objet notre département, nous tenons à vous rappeler le principe général d'interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts hors activités agricoles et forestières (particuliers, collectivités, professionnels hors activité agricole ou forestière).

L’arrêté préfectoral n° 2017-0248 rappelle que les déchets doivent être compostés sur place, broyés ou emmenés à la déchetterie.

Un broyeur à végétaux disponible gratuitement

Par ailleurs, en partenariat avec Grand Chambéry, la commune de Saint Jean d'Arvey met à dispostion des habitants un broyeur à végétaux. Nous le partageons avec les communes de Thoiry et de Les Déserts et l'avons ainsi une semaine sur trois.

Aussi, la préfécture indique qu'il faut privilégier les mesures alternatives faisant de ces déchets une richesse pour le sol, comme :
      • la décomposition naturelle sur place
      • le broyage
      • le paillage
      • le compostage

Sanctions

Le contrevenant qui pratique le brûlage à l’air libre de déchets verts en infraction de l’arrêté n° 2017-0248 s’expose à une amende de 450 €.

Vous trouverez ci-joint l'arrêté préféctoral N°2017-0248 :

préfecture de la Savoie logo.png