date_range

AGENDA

book

ACTUALITES

perm_phone_msg

NUMEROS UTILES

local_hotel

SE LOGER

supervised_user_circle

PORTAIL FAMILLES

folder

COMPTES RENDUS

account_balance

GUIDE DES DEMARCHES

report_problem

SIGNALER

Un ancien Sangerain Paul Barruel
Le groupe scolaire porte le nom d'un ancien sangerain
Paul Louis Ernest Adrien Barruel est un peintre et naturaliste français né à Paris le 15 février 1901 et mort à Chambéry le 2 mars 1982
Il vécut de 1947 à 1977 à Saint-Jean-d'Arvey.
Paul Barruel fut l'un des meilleurs artistes naturalistes du XXème siècle, et sans aucun doute le meilleur aquarelliste français d'oiseaux. Il illustra de nombreux ouvrages d'identification publiés en France et à l'étranger, réalisa des centaines d'aquarelles. Un artiste qui eut pour maître la nature elle-même, et réussit à la sublimer par son œuvre.

Successivement élève au lycée Buffon puis au lycée Saint-Louis, tous deux à Paris, il obtient son baccalauréat en 1918. L'année suivante, il est reçu au concours d'entrée à l'École centrale des arts et manufactures de Paris. Il y préparera une spécialité de constructeur et obtiendra son diplôme en 1922.
Après son service militaire (mai 1922-novembre 1923), il entre comme agent technique à la Société des transports en commun de la région parisienne (qui deviendra la RATP en 1948) en mars 1924. Dans cet emploi qu'il quitte le 1er décembre 1941, il participera notamment à la rénovation du funiculaire de Montmartre.
Très tôt, et bien que citadin, il s'intéresse à la nature qui l'entoure, tant dans Paris que lors de ses vacances et de ses voyages. Sa formation d'ingénieur, qui comprenait un volume important de cours de dessin et de croquis techniques, avait sans doute favorisé son penchant pour les formes et les structures. Au cours des années 1920, il commence à sculpter des animaux dans le bois. Il expose d'ailleurs certaines de ses œuvres au Salon des indépendants de Paris en 1928, ainsi qu'à plusieurs reprises au Salon des animaliers.
L'observation de la nature deviendra rapidement une passion et, dans les années 1930, il remplit des carnets de croquis d'animaux et de plantes rencontrés lors de ses excursions. Cette évolution s'accompagne du désir de nommer et surtout de connaître les espèces qu'il rencontre et dessine. Il ne tardera pas à se rapprocher du monde des naturalistes, et publiera sa première note d'ornithologie en 1934. Dès lors, il multiplie avec son épouse les voyages à but naturaliste : le Maroc en 1936, l'Espagne en 1936, la Bretagne et l'Algérie en 1937, la Camargue en 1940… C'est également au cours de cette période qu'il commence à s'intéresser à l'aquarelle, technique qu'il maîtrisera rapidement et à laquelle il restera fidèle sa vie durant, avec quelques essais à la gouache et au pastel.
Au cours de l'hiver 1942, alors qu'il a quitté son emploi d'ingénieur à la fin de 1941 et qu'il lui faut trouver un moyen de gagner sa vie, il se décide à présenter son travail au Muséum national d'histoire naturelle. L'accueil de Jacques Berlioz, alors sous-directeur du Laboratoire de zoologie des mammifères et oiseaux et lui-même aquarelliste, est chaleureux. En dépit du contexte difficile, en particulier pour l'activité scientifique, en raison du conflit mondial, les premières commandes ne tarderont pas.
En 1942, il publie sa première planche d'aquarelles dans un article signé de sa main sur ses observations de 1938 et 1939 dans le Cap Sizun, en Bretagne

école paul barruel 1.jpg
école paul barruel 2.jpg