Les Châteaux : Chaffardon, Salins, Biron
Château Biron : cette demeure, qui fut appelée "la tour" se compose d'une tour rectangulaire coifée d'ardoises, comportant une ouverture du XVe siècle, prolongée par deux bâtiments décalés portant des traces du XVI e siecle ainsi qu'une ouverture datée de 1777. Une tour ronde en pierre, complète cet ensemble et une galerie très ancienne court sous la demeure. Le Biron appartient peut être en 1456 et 1561 aux nobles de la Fontaine, vassaux des Montmayeur.
Château de Chaffardon : Les Chaffardon apparaissent au début du XIIIe siècle et se firent construire une maison forte qui fut transformée plus tard en château. La seigneurie passe en 1633 à la famille d'Oncieu par les mains de Janus d'Oncieu, président du Sénat de Savoie, en faveur de qui elle fut érigée en marquisat en 1682. Sous la Révolution (Saint-Jean-d'Arvey est alors devenu Mont-d'Arvey), la famille émigra à Turin. En 1876, Joseph d'Oncieu épousera la fille d'un riche industriel de la Sarre qui fera reconstruire le château sur les parties anciennes, lui donnant son aspect actuel.
Château de Salins (privé) : il domine le lit de la Leysse et face au château de la Bâtie sur l’autre rive, il est constitué d’une tour englobée dans des corps de logis des XVIe et XVIIe siècles.
Liste de pièces jointes