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Ancienne centrale hydro électrique sur la Doria:
Le 15 octobre 1920, M. Monod, architecte à Chambéry et gérant de la Société Force et Lumière de la Doria demande l´autorisation d´établir une centrale hydroélectrique sur la Doria en aval du Pont de la Lovettaz. L´objectif de cette centrale est de fournir l´éclairage et la force motrice pour les communes de Saint-Jean-d´Arvey, Thoiry, Les Déserts et Puygros rassemblées en syndicat.
Le projet initial prévoit d´équiper la centrale d´une turbine et d´un alternateur dont la puissance n´excédera pas 75 KVA. La construction de la centrale est autorisée par arrêté du 9 juin 1921. Mise en eau en 1923, elle est équipée de deux turbo-alternateurs de 50 chevaux produisant un courant de 220 volts triphasé. La prise d´eau est située 40 mètres en aval du pont de la Lovettaz. L´eau est retenue dans une chambre d´eau puis acheminée jusqu´à la centrale via une conduite forcée en tôle d´acier. La centrale bénéficie d´une hauteur de chute d´environ 100 mètres. Le 17 janvier 1922, M.Monod dépose une nouvelle demande pour construire une seconde centrale en amont de la première, au niveau du pont de la Lovettaz. Le projet prévoit que les eaux une fois turbinées rejoignent la chambre d´eau de la centrale aval. Cette nouvelle centrale est autorisée par arrêté préfectoral du 18 aout 1923. Un procès verbal du 30 décembre 1925 nous apprend que l´usine n´a pas été réalisée. L´autorisation de construction est donc annulée par arrêté du 21 janvier 1926. En 1934, la Société Force et Lumière de la Doria est absorbée par la Société des Forces motrices du Haut-Grésivaudan. Celle-ci finira par arrêter la centrale de la Doria en raison des problèmes causés par la prise d´eau (gel, etc.).

Central hydro electrique.jpg