Les lavoirs et bassins
L'association des Monts d'Arvey, toujours en quête de patrimoine communal, a orienté ses recherches sur les bassins et lavoirs.
Vous trouverez en pièce jointe, un petit historique et un état des lieux (extrait Sangerain annuel 2007).
L’eau est très présente à St Jean D’Arvey, par ses ruisseaux, ses cascades, mais aussi ses lavoirs et sources. L’eau…c’est la vie !
Tout au long de la promenade dans notre village, tu découvriras les anciennes fontaines, lavoirs..qui avaient une grande importance pour la vie de la communauté .En étant courageux, tu pourras grimper au hameau du Nivolet voir le plus ancien bassin, taillé dans une seule pierre et les lavoirs du hameau de Lovettaz.
Quelles utilités avaient ces lavoirs :
- source d’une vie bruyante : le gazouillement de l’eau,le bruit des lavandières tapant le linge, les femmes se parlant, se querellant, se passant les nouvelles…
- on remplissait les seaux, on faisait boire les bêtes,on faisait tremper la paille (pour faire des fagots),
- on se lavait ! Les dents aussi. Pas de salle de bains, ni souvent d’eau à l’évier .Tu observeras dans certains lavoirs des niches à savon creusées dans le mur.
- on y faisait dessaler la morue….et on jouait : les enfants s’y baignaient, ils faisaient naviguer des petits bateaux, ils construisaient des moulins…
Actuellement, tu verras des lavoirs…sans eau ! cultivés, fleuris, avec ou sans toit. Mais ceux en eau… attention, pour la plupart, l’eau n’est plus potable malheureusement.
Liste de pièces jointes